Dre Nathaël Leduc Arbour
‘’Après avoir aidé les femmes à mettre leurs enfants au monde pendant 15 ans, je veux maintenant aider les gens à se mettre eux-mêmes au monde!’’ Dre Nathaël Leduc Arbour
Dre Leduc Arbour a travaillé pendant 15 ans comme médecin de famille en GMF (Groupe de médecine familiale) et en milieu hospitalier dans les Laurentides, au Québec. Elle a cofondé une clinique médicale. Sa pratique s’est principalement concentrée sur les soins périnataux, accompagnant les femmes et les familles de la grossesse à la naissance, incluant l’accouchement. Elle poursuivait également le suivi des familles et de leurs enfants dans les années subséquentes. Elle a toujours eu un intérêt pour la prévention, le soutien de ses patients à prendre leur santé en main, retrouver leur pouvoir à travers les moments charnières de leur vie. Elle était reconnue dans son milieu comme une médecin très humaine qui s’est battue comme femme et médecin et ensuite comme chef du département d’obstétrique pour permettre aux femmes de vivre un accouchement physiologique et de s’ancrer dans leur puissance.
Suite à son propre combat contre une obésité morbide depuis la jeune vingtaine, elle a développé des compétences en accompagnement de ses patients vivant avec une obésité et ses conséquences sur la santé physique et mentale que cela entraînait. Elle s’est formée en utilisation de la réduction thérapeutique des glucides (diète cétogène et faible en glucides) pour renverser les maladies métaboliques et l’obésité. Mais ce n’est qu’en découvrant le livre de Dre Vera Tarman, Accros à la bouffe, qu’elle a compris qu’elle ne souffrait pas d’un manque de volonté mais bien d’une maladie : la dépendance alimentaire. Elle a ainsi mis le doigt sur la réelle cause qui l’empêchait de persister dans les changements qu’elle mettait en place, perdant chaque fois beaucoup de poids et le reprenant ensuite, la honte en plus. C’est seulement avec le soutien d’un programme de traitement de la dépendance alimentaire (seulement offert en anglais et en suédois à ce moment) qu’elle a finalement pu perdre plus de 100 livres et surtout, sortir du combat contre elle-même et trouver une sérénité durable. Ça a complètement transformé sa vie à tous les niveaux.
À partir de ce moment, elle a choisi de retourner se former pour acquérir des connaissances approfondies en médecine de la dépendance (programme de deuxième cycle en addictologie à l’Université de Sherbrooke) et en traitement de la dépendance alimentaire (Holistic Medicine of Addiction, formation chapeautée par Bitten Jonsson, experte mondiale en la matière).
Dre Leduc Arbour s’est donnée pour mission de rendre accessible cette approche révolutionnaire prenant un angle complètement différent pour aborder les problèmes de compulsion alimentaire, de surpoids et de maladies métaboliques. Il était impensable pour elle que les seules options disponibles soient les diètes restrictives reconnues comme inefficaces (reprise du poids après 2 ans chez plus de 95% des gens), la médication ayant beaucoup d’effets secondaires et aucune efficacité lors de l’arrêt et extrêmement dispendieuses ou la chirurgie bariatrique. Aucune de ses options ne permettant à la personne qui souffre de comprendre l’origine de sa difficulté, une altération du centre de la récompense prenant le cerveau en otage et rendant le choix impossible. Elle s’indignait que, pris dans l’incompréhension et l’impuissance, les médecins continuent à blâmer leurs patients pour leur incapacité à perdre du poids, les gardant dans un rôle de victime impuissante et honteuse, coupable du manque de volonté à manger moins et bouger plus (la réduction calorique et l’exercice physique n’ayant que très peu d’impact sur le poids à long terme et aucun sur la paix mentale).
Elle a donc fondé Liberté Alimentaire, premier et seul programme du genre en français, pour enfin redonner espoir et choix aux gens souffrant de dépendance alimentaire. Elle soutient ainsi les gens à mettre en place des changements durables basés sur une science solide pour enfin transformer leur vie, retrouver une paix autour de la nourriture, un poids d’équilibre et une bonne santé métabolique.